Tendances : le boom des boissons sans alcool

le 29 novembre 2022
Tendances : le boom des boissons sans alcool

La crise sanitaire a manifestement impacté plusieurs secteurs dont certains d’entre eux ont été même mis à l’arrêt. Du côté des boissons sans alcool, la vente a réussi à enregistrer un résultat plus que positif. Quelle est donc la raison pour cet engouement pour les boissons non alcoolisées ? Afin de répondre à cette question, cette rubrique propose diverses informations à prendre en compte. Ainsi, on va découvrir qu’il existe d’autres façons de boire plus « raisonnablement ».

 

Les boissons sans alcool, des prestations variées et pour tous les goûts

Les « Mocktails » font partie intégrante des boissons sans alcool que l’on peut commander lors d’un passage dans son bar préféré. L’idée consiste en effet de proposer aux consommateurs une alternative aux boissons alcoolisées afin de préserver leur bien-être et leur santé. La valorisation des produits et d’autres alternatives saines pour une consommation jugée plus responsable.

 

Dans les bars ainsi que durant les événements familiaux, la volonté de prendre des boissons sans alcool devient de plus en plus importante. L’imitation du cocktail classique a largement évolué afin de répondre aux attentes des amateurs de mocktail. Presque la majorité des générations se laisse séduire par ce genre de boisson qui veut être plus « responsable ». L’objectif est de réduire progressivement le taux de consommation d’alcool.

 

Les différentes bonnes raisons de prendre des boissons non alcoolisées

Les raisons d’opter pour les boissons sans alcool sont multiples et propres à chacun. Cependant, la véritable motivation de cet engouement pour les boissons non alcoolisées repose sur la santé et le bien-être. En effet, les changements de consommation contribuent largement à retrouver d’autres alternatives plus saines. L’idée est de passer tout type de boissons alcoolisées au profit des breuvages sans alcool.

 

Outre la préservation de la santé, la hausse d’achats des boissons alcoolisées a également poussé les consommateurs à changer leurs habitudes. Il s’agit d’une réalité que l’on a constatée depuis la fin des confinements. Cela dit, la crise sanitaire a permis à de nombreux individus de revoir leurs priorités. Elle a surtout remis de l’ordre dans notre vie quotidienne pour que l’on puisse reconsidérer la meilleure façon de prendre soin de notre bien-être. En repensant à la manière de boire, il est donc possible de rester en pleine forme.

 

Les spiritueux, les vins et les bières sans alcool, une alternative aux mocktails


En termes de boissons sans alcool, on peut également évoquer les spiritueux non alcoolisés. Ils sont devenus très tendances à l’heure actuelle et intéressent davantage les consommateurs. Aussi appelé « Seedlip », ce phénomène arrive tout droit de Londres. Généralement composé d’écorces, d’épices et de citrons, ce breuvage adopte les mêmes méthodes de distillation qu’un spiritueux classique. Lors de sa production finale, l’alcool qu’il contient disparaît complètement.

 

Outre les spiritueux sans alcool, les vins sans alcool s’émergent du lot des boissons non alcoolisées. Dans cette catégorie, ce sont les marques françaises qui se retrouvent sur le devant de la scène. Elles proposent en effet des vins sans fermentation, sortis directement d’une agriculture biologique et vegan. Sinon, la bière sans alcool constitue également une autre alternative pour vivre une expérience inédite dans cette catégorie.

Fun Facts