Interview – Darinh du Gaston Laveur, Paris

le 08 septembre 2022
Interview – Darinh du Gaston Laveur, Paris

Ouvert en 2021, le Gaston Laveur est situé dans une rue perpendiculaire à la rue Oberkampf, dans le 11ème arrondissement de Paris. Curieux d’en savoir plus sur ce bar au nom peu commun, nous avons posé quelques questions à Darinh, son gérant. Découvrez son interview et laissez-vous convaincre par sa gentillesse et son caractère attentionné !

 

Bonjour Darinh, qu’est-ce qui vous a amené à exercer le métier de gérant de bar ?

Une reconversion professionnelle ! Lorsque j'ai réfléchi à ce que je voulais faire, après plusieurs années en tant que commercial, je me suis rendu compte que ça me faisait toujours plaisir d'accueillir des gens, c'est donc tout naturellement que j'ai ouvert Gaston Laveur en octobre 2021. Mon objectif est de faire en sorte que tout le monde soit le plus à l'aise possible, "comme à la maison". Je vous attends, toujours de bonne humeur et avec le sourire !

 

Comment définiriez-vous le Gaston Laveur ?

Gaston Laveur se veut comme une extension de votre salon, avant d'être un café ou un bar. C'est pourquoi la décoration et l'atmosphère du lieu est assez différente de ce qu'on voit ailleurs. Dans quelques mois, des machines à laver viendront même compléter ce lieu de vie pas comme les autres ! Avec le Gaston Laveur, je souhaite offrir un endroit parisien où il est possible de manger, de boire, de danser, de chanter... bref, de se faire plaisir ! Et sans se ruiner.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre lieu ?

En moins d'un an, il y a déjà plus de 45 personnes qui ont fêté leur anniversaire ici ! Tout simplement parce qu'elles ont aimé être comme à la maison : la déco, le fait de pouvoir mettre sa musique, de choisir son ambiance lumineuse, de se sentir accueilli par quelqu'un qui est presque un pote, tout ça est la recette de Gaston Laveur !

 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres lieux ?

On m'a déjà dit "je me sens tellement bien ici que je pourrais enlever mes chaussures". Alors oui, ce n'est pas un lieu chic, ce n'est pas spectaculaire, mais c'est un endroit qui ressemble à ses membres : simple, authentique, spontané et sympa. Des animations (blind test, quiz de culture générale, karaoké) sont également possibles ! Des soirées spéciales (concerts, poker) sont également organisées ponctuellement.

 

Quelle est votre philosophie de vie ?

Je pense que la vie est plus sympa avec un sourire, donc j'essaie d'apporter ne serait-ce qu'un moment de bonheur à chaque personne qui vient chez Gaston Laveur. Bonhommie et humour me caractérisent plutôt bien, et j'espère que vous aurez envie de partager des ondes positives ici ! 

 

Quelle est la plus grande difficulté de votre métier ?

Il existe beaucoup de difficultés quand on monte une affaire, mais quand on tombe sur des gens souriants, respectueux, drôles et ouverts, le jeu en vaut la chandelle.

 

Votre plus mauvaise expérience ? 

En reconversion, j'ai été amené à beaucoup apprendre sur le tas. La première fois qu'il a fallu changer un fût de bière, j'ai un peu galéré haha alors que ça ne me prend que quelques secondes aujourd'hui.

 

Quel son, quelle musique ou chanson aimez-vous le plus diffuser dans votre lieu ? 

Je laisse souvent les gens choisir leur musique, donc je suis amené à entendre des chansons que je n'aime que modérément haha mais aussi (heureusement) à en découvrir ou redécouvrir qui sont plutôt cool ! J'aime bien passer des musiques que les moins de 25 ans ne partagent pas trop, je crois que je suis déjà nostalgique alors que j'ai moins de 35 ans.

 

Votre cocktail préféré ?

Je suis assez fier d'un cocktail que j'ai improvisé pour ma meilleure amie, un soir où elle avait besoin que je lui remonte le moral. Mon jeu est de faire deviner les ingrédients aux gens, car c'est un goût familier, mais à la fois assez peu habituel !


Vos projets pour l’avenir ?

J'ai ouvert en octobre 2021 donc il est trop tôt pour parler de projets pour l'avenir. Déjà, il me faut pérenniser cet établissement avant de penser à en ouvrir d'autres ou de faire autre chose. Déjà, si je pouvais continuer sur ma lancée, ça serait génial.

 

Merci à Darinh d’avoir répondu à nos questions. Nous espérons vous avoir donné l’envie d’y passer une soirée. Réservez le Gaston Laveur dès à présent pour vos prochains événements.
 

Fun Facts