Allaiter au bar

le 02 septembre 2021
Allaiter au bar

Vous êtes l'heureuse maman d'un joli petit bout ? Ses principaux besoins sont le sommeil et l’alimentation. Et si vous allaitez, l’idée de sortir avec votre bébé vous rebute car il peut demander le sein à n’importe quel moment. Même à l’aise avec le sujet, beaucoup de personnes allaitantes réfléchissent à deux fois avant de sortir, d’autant plus que l’actualité n’est pas tendre avec le sujet.


Votre bébé a le droit de manger lorsqu’il a faim, peu importe où que vous soyez, et vous avez le droit de sortir pour respirer, prendre l’air, bref vous détendre. Concilier les deux, c’est tout à fait possible. Oui, vous pouvez allaiter de manière discrète, même lorsque vous sortez prendre un verre avec bébé. Voici quelques astuces.

 

La position

La position d’allaitement est primordiale pour bébé, comme pour vous. Si l’endroit où vous allez est doté de fauteuils confortables, la question ne se pose pas. Mais s’il n’est doté que de chaises et que bébé a faim, avancez vos fesses sur le devant de l’assise, reposez votre dos sur le dossier et détendez-vous. Vous pourrez mettre bébé au sein tranquillement sans vous abimer le dos.


L’écharpe de portage / le porte-bébé

L’écharpe de portage / le porte-bébé vous permettra de maintenir bébé tout en garantissant votre intimité. Avec cela, vous pourrez même l’allaiter debout en le berçant s’il fait des siennes. Les voilages, langes, couvertures ou autres tissus pourront vous aider à couvrir ce sein que l’on ne saurait voir.


Les vêtements d’allaitement

Certaines marques ont conçu des vêtements spéciaux dotés d’ouvertures pour faciliter la mise au sein. C’est le cas par exemple de Tajinebanane qui propose pulls, chemises, robes et t-shirts dotés de zips sur les côtés. Ils allient style et confort et vous permettent d’allaiter partout, tout le temps, en toute discrétion. Faites le test devant un miroir, vous ne serez pas déçue !


Ce que dit la loi 

Si vous avez peur des remarques, sachez qu’une proposition de loi instaurant le délit d’entrave à l’allaitement a été déposée. Toute personne interdisant ou tentant d’interdire à une personne d’allaiter dans l’espace public ou dans un établissement recevant du public est passible d’une amende de 1 500€. Elle définit aussi l’allaitement dans un lieu public comme non constitutif d’une exhibition sexuelle. Cette loi n’est qu’à l’état de proposition, mais pour l’heure, l’allaitement dans un lieu public n’est pas interdit.

 

Si vous ne vous sentez tout de même pas à l’aise avec l’allaitement dans un lieu public, pas la peine de forcer. Ça viendra quand ça viendra, ou pas ! Vous décidez.

 

Attention, cet article n’est pas destiné à encourager la consommation d’alcool en tant que personne allaitante. Oui, dans un bar, il y a de nombreuses boissons sans alcool ! La Leche Leage vous informe sur le sujet de l’alcool et l’allaitement.
 

Fun Facts