Journée internationale du café : les meilleurs cocktails au café

le 29 septembre 2020
Journée internationale du café : les meilleurs cocktails au café

Saviez-vous que chaque 1er octobre se tient la journée internationale du café ? Essentiellement célébrée dans les pays anglo-saxons, elle met en avant la diversité, la qualité et la passion du café et invite à la réflexion sur le café équitable et à la sensibilisation du grand public à la situation des petits producteurs de cafés.


De notre côté, nous souhaitons célébrer cette journée du café en mettant en avant plusieurs recettes de boissons. Choisissez votre préférée et essayez de les réaliser chez vous !


Le Black Jack
Le nom de ce cocktail est inspiré du célèbre jeu de cartes de casino. Pour réaliser un Black Jack, préparez un café sucré, frappez-en 4cl au shaker avec 6cl de brandy, 6 cl de kirsch et des glaçons. Il se servira sur des glaçons avec un zeste de citron.


Le B52
Ce cocktail est à réaliser directement dans le verre. Versez 3cl de liqueur de café, 3cl de crème de whisky et 3cl de triple sec. Le triple sec devra être à ras du bord pour que vous puissiez le faire flamber ! 


Le Black et le White Russian
Ces deux cocktails sont à base de vodka et de liqueur de café. Le Black Russian comprend 6 cl de vodka et 3cl de liqueur de café, et le White Russian 4cl de vodka, 4cl de liqueur de café mais aussi 2cl de lait et 2cl de crème liquide. Un vrai délice ! 


L’Irish Coffee
Comme son nom de laisse penser, l’Irish Coffee comprend du café… Et du Whisky ! Il se prépare directement au verre. Faites réchauffer 3 cl de whisky et 1,5 cl de sirop de sucre de canne sans faire bouillir. Versez ce mélange dans le verre puis 4 cl de café noir. Battez de la crème faire liquide et versez-en 2cl. Et voilà, c’est prêt ! Un régal après un bon repas.


La cucaracha
A servir en shot, la cucaracha est un mélange de 2cl de liqueur de café et 4cl de tequila. Versez la tequila sur la liqueur de café, faites flamber 30 secondes, plantez une paille et buvez-là d’un trait ! 


Le 44
Le 44 est une liqueur à préparer dans une jarre ou un bocal. Plantez 44 grains de café dans une grosse orange, glissez l’orange dans le bocal avec 44 morceaux de sucre et 1l d’eau de vie. Le tout devra reposer au minimum 44 jours.


Il existe tellement de recettes à base de café ! Chaque pays possède son propre mélange à déguster après un repas pour faciliter la digestion. Par exemple, l’Amaretto Coffee associe amaretto, crème fraîche liquide et café. Le Café Brésilien est réalisé à partir de brandy, de triple sec, de café et liqueur de café et de crème fraîche. Le French Coffee, lui, mélange cognac, café, crème chantilly et sucre. 


Les vertus du café sont connues et reconnues et le café ajoute de la puissance et du goût à vos mélanges. Avec tout ceci, vous avez de quoi épater vos amis en soirée et les régaler !

 

Journée internationale du Café - Recettes de cocktails

Fun Facts