Les boissons de Noël à travers le monde

le 18 décembre 2019
Les boissons de Noël à travers le monde

Y a pas à dire, la "boisson" est un langage universel. A Noël, chaque coin du monde a ses propores traditions. Le Champagne ? Bu et rebu ! Avec RUB, on voyage sans passeport et on vous emmène pour un petit tour du monde des boissons traditionnelles de Noël. C'est parti !

 

Amérique du Nord : l'eggnog

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous en avez déjà vu passer mille fois dans les films de Noël. L'eggnog, c'est le fameux lait de poule. Un lait de poule est une boisson chaude à base de lait, d'oeufs et de rhum ou de whisky ou de brandy, et épicé avec de la cannelle. C'est doux, crémeux, ça réchauffe... Et ça se boit comme du petit lait !

 

Irlande et Ecosse : le hot Irish whiskey et le hot Toddy

En Irlande, le whiskey coule à flots tout au long de l'année. Mais à Noël, on le boit chaud avec des épices et du sucre brun. En Ecosse, il s'appelle hot Toddy et on y rajoute du miel, du citron et parfois du thé. Soit dit en passant, c'est un excellent remède contre le rhume et le mal de gorge.

 

Allemagne : le feuerzangenbowle

Le feuerzangenbowle (on sait que vous ne l'avez pas lu en entier) est un vin chaud ! C'est la boisson qui abreuve les foyers allemands à Noël depuis plus de 200 ans. Il s'agit d'un savant mélange de clous de girofle, de cannelle, de jus de citron et d'orange, au-dessus duquel on fait chauffer du sucre imbibé de rhum.

 

Angleterre : le wassail

Le wassail en lui-même consiste à porter un toast à ceux qui travaillent la terre pour leur souhaiter bonne récolte. Cette boisson anglaise est préparée à la casserole avec du cidre, du rhum, du gingembre, de la cannelle, de la muscade, du sucre et du jus d'orange. C'est un petit mix bien sucré et fruité !

 

Mexique : le ponche navideño et le cidre chaud

Au Mexique, c'est punch ou cidre ! Le ponche navideño est composé de tequila, d'épices et de nombreux fruits tels que des tejocotes (aubépines du Mexique), goyaves, pruneaux, pommes... Il est traditionnellement préparé et tenu chaud durant les 9 jours avant Noël, pour servir aux gens de passage. Les mexicains aiment aussi se réunir autour d'un cidre chaud préparé avec des épices et des oranges.

 

Suède : le glögg

Encore un vin chaud par ici ! Le glögg est un vin chaud suédois réalisé avec du vin rouge, des clous de girofle, de la cardamome, de la cannelle, du gingembre, des zestes de citron, du sucre... Et un peu de vodka !

 

Italie : le bombardino

Le bombardino est une spécialité des régions montagneuses du nord de l'Italie, populaire dans les stations de ski. C'est un cocktail similaire au lait de poule composé de lait des Alpes, d'oeufs frais, de rhum ou brandy ou whisky et servi bien chaud avec une crème fouettée au dessus, pour parfaire le tout !

 

Jamaïque : le sorrel punch

Qui dit Jamaïque dit rhum ! Le sorrel punch est un punch au rhum d'oseille, infusé à l'hibiscus séché et mélangé avec du sucre, du jus d'orange et des épices telles que le gingembre, le clou de girofle, la cannelle et la muscade.

 

Chili : le cola de mono

Le cola de mono, qui signifie queue de singe, est une boisson très populaire au Chili. Ce punch de Noël chilien est préparé lui aussi avec plusieurs épices (clou de girofle, cannelle, muscade) mais réalisé avec du pisco, l'acool chilien par excellence, ainsi qu'avec du café et du lait.

 

Equateur : le canelazo

Le canelazo est une boisson alcoolisée chaude consommée en Equateur et plus globalement dans les Andes. Canelazo vient du mot canela qui signifie cannelle. Pour la recette, chaque région a la sienne, mais elle comprend généralement de la cannelle et de l'écorce d'orange infusées dans de l'eau chaude avec de la panela rapée, et on y ajoute de l'aguardiente. Des variantes existent avec du jus de fruit et du citron.

 

Voilà, vous avez maintenant de quoi réchauffer vos soirées de Noël, et peut-être les faire passer plus vite si elles vous sont habituellement ennuyeuses ! Attention, tout ceci est bien entendu à consommer avec modération !

Joyeux Noël à tou.te.s !

 

 

 

Fun Facts