Télétravailler dans un café : nos conseils

le 02 décembre 2022
Télétravailler dans un café : nos conseils

Depuis la crise sanitaire de 2020, le télétravail est devenu la norme dans les entreprises. Mais la sensation d’isolement, appartement trop petit, mauvaise connexion, sollicitations des colocataires… sont quelques raisons poussant certains télétravailleurs au nomadisme. Comme les free-lances l’ont bien compris il y a quelques années, les bars et cafés sont des endroits de choix pour travailler. Mais cela implique quelques règles simples, qu’il faut suivre afin de ne pas s’attirer les foudres des restaurateurs.

 

Le télétravail en chiffres 

En 2021, en moyenne chaque semaine, 22 % des salariés ayant travaillé au moins une heure au cours de la semaine ont recouru au télétravail. Parmi les salariés qui ont télétravaillé, 44 % l’étaient toute la semaine et 56 % une partie de la semaine seulement. Au total, 15 % des jours travaillés par l’ensemble des salariés en 2021 l’ont été en télétravail. C’est donc un recours massif au télétravail qui eut lieu en 2021, et s’est poursuivi en 2022. En 2023, le télétravail a de beaux jours devant lui.

 

Télétravailler dans un café : avantages et inconvénients 

Travailler dans un bar ou un café a de nombreux avantages : avoir à boire et à manger quad on veut sans avoir à le préparer, ne pas être déconcentré.e par une tâche ménagère, sociabiliser avec d’autres télétravailleurs, bénéficier d’une ambiance chaleureuse, travailler au soleil si le café est doté d’une terrasse… Cela permet également de séparer vie perso - chez soi, et vie pro - dehors.

 

Du côté des inconvénients, la qualité de la connexion peut en être un, selon l’endroit. Selon le lieu encore, la musique ou les discussions des clients peuvent être trop fortes, nuisant donc à votre concentration.

 

Quelques règles

Pour ne pas s’attirer les foudres des restaurateurs, quelques règles sont à respecter :

 

-    Prévenir le/la serveur.se

Avant de vous installer et demander le code wifi, prévenez le/la serveur.se que vous allez télétravailler et demandez où vous pouvez vous installer, afin de ne pas squatter une place dédiée au service des repas par exemple. De plus, le/la serveur.se pourra vous diriger vers une place dotée d’une prise de courant par exemple, où captant bien le wifi.

 

-    Consommer et régler régulièrement

Vous allez occuper une place, utiliser de l’électricité et profiter des services de l’établissement : prenez donc la peine de commander autre chose qu’un petit expresso, juste pour bénéficier d’une place au chaud. Pour commencer, commandez par exemple un thé ou un bon chocolat chaud accompagné d’une viennoiserie, et, selon le temps que vous avez prévu de rester, une ou deux autres conso’. Réglez régulièrement au cas où le serveur de votre arrivée terminerait son service pendant votre session de travail.

 

-    Laisser la place aux personnes qui viennent déjeuner

Laissez la place aux personnes qui souhaitent prendre un repas sur place. Vous serez généralement seul.e à votre table de 2 ou de 4. Libérez l’espace le temps d’un repas, ou commandez vous-même un repas ! Vous pouvez sinon en profiter pour rentrer manger chez vous, ou bien visiter un autre établissement, prendre un plat à emporter et l’apprécier en votre seule compagnie, au soleil, au calme. Vous pourrez vous faire plaisir sur ce coup-là.

 

-    Ne pas parler trop fort / faire ses réunions au casque

Règle de savoir vivre, pour ne pas déranger les autres télétravailleurs ou le service. Personne n’aime entendre les conversations de boulot des autres ! Et vous entendrez mieux au casque avec le brouhaha ambiant.

 

Et vous, avez-vous l’habitude de travailler dans un café ? 
 

Fun Facts