Interview : Sofiane, du Sof's Bar à Paris

le 09 juillet 2019
Interview : Sofiane, du Sof's Bar à Paris

Pour commencer, nous avons choisi d’interviewer Sofiane, barman et gérant du Sof’s bar situé au 43 rue saint-sauveur, dans le 2ème arrondissement.

Depuis combien de temps êtes-vous barman?
Je suis barman depuis 8 ans.

Avez-vous exercé d’autres jobs auparavant?
Oui, en effet, j’ai travaillé dans la comptabilité puis j’ai vendu de la bière aux professionnels, comme moi maintenant ! C’est comme ça que je suis entré dans le métier.

En quelques mots pouvez-vous nous définir votre métier?
En quelques mots ça risque d’être compliqué (rires). Nous sommes pompiers, gendarmes, psychologues… On fait un peu tous les métiers quand on est barman.

Pouvez-vous nous raconter votre carrière?
C’est assez simple, je n’ai pas fait de grandes études… Un peu de comptabilité. Puis j’ai vendu de la bière et intégré le bar. Mon père avait acheté ce bar, qui était à l’époque un restaurant. Je lui ai ensuite racheté son restaurant et je l’ai transformé en bar. Ca a mis un peu de temps mais j’ai tous refait…

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier?
Le contact avec la clientèle. Chaque soir est différent et bien évidemment on peut boire gratuit (rires).

Qu’est-ce que vous aimez dans votre bar?
Mon bar tout court. Il n’y avait rien, j’ai fait moi même les travaux, j’ai mis des estrades, un mur de pierres, des luminaires… Cela a pris un peu de temps mais j’aime le résultat ! La déco et simple, quelques vinyles au mur, je pense qu’il n’y a pas besoin d’artifices en plus. J’aime la simplicité.

Pour vous, quelles sont les qualités que doit avoir un barman?
Avant tout, la patience. Dans certaine situation, il faut savoir garder son calme malgré les réactions de certain client. Ensuite, il faut être rapide. C’est simple : si tu es mou, tu ne peux pas faire ce métier ! Pendant le rush il faut savoir garder son calme et rester organisé!

Quelle est votre spécialité ?
Au final, on n’a pas vraiment de spécialité. On vend beaucoup de boissons différentes. Auparavant tout le monde parlait du mojito comme notre spécialité, mais aujourd’hui avec le grands choix de cocktails et d’alcools qui s’offre à nous, on s’adapte aux clients et aux différentes tendances qui viennent d’ailleurs.

Avez-vous une anecdote sur votre bar qui sorte un peu de l’ordinaire?
Et bien oui, une longue liste d’anecdotes… Cependant, ce qui se passe au bar reste au bar ! Il faudrait revenir à une certaine heure pour avoir des anecdotes (rires) !

Quel a été votre meilleur moment dans votre carrière?
Alors la première chose qui me vient en tête, c’est l’anniversaire de mes 30 ans, que j’ai fêté dans mon bar entouré de mes amis. C’était vraiment un très joli jour… et donc un super souvenir. Il y en a tellement d’autres. Par exemple, pour la dernière coupe du monde, nous avions aménagé un terrain de football devant le bar, avec du gazon et des buts. C’était vraiment un bon moment ! Et puis il y a aussi les différentes fêtes de la musique… Pour l’une d’entre elles, nous avions installé un DJ à la fenêtre de l’étage. Il y avait des jeux de lumières et une foule en délire devant le bar en train de s’éclater. C’était super!

 

Etre barman ce n’est pas rose tous les jours mais une chose est sûre, Sofiane aime son métier, il fait honneur aux barmen.

Alors, tentés par le métier de barman?

Fun Facts